mardi 4 août 2009

Opération coccinelle

Nous avons procédé en fin de semaine à une première dispersion de coccinelles en serre pour lutter contre un début d'infestation de pucerons. L'an dernier, le problème des pucerons s'était manifesté assez tard en saison, soit vers la mi-septembre. Nous avions alors contenu le problème à l'aide d'un insecticide-maison à base d'ail tel que suggéré par Yves Gagnon dans son ouvrage Le Jardin écologique. Il s'agit de faire macérer 20 g d'ail haché dans 20 ml d'huile végétale pendant 24 heures. On ajoute ensuite la mixture à 1 litre d'eau et 10 ml de savon biodégradable, on mélange le tout et on filtre pour obtenir un concentré qu'on diluera dans quatre fois son volume d'eau pour vaporiser.

Je dis bien que nous avions « contenu » le problème, car nous ne parvenions pas vraiment à éliminer complètement les indésirables pucerons, malgré les vaporisations répétées de l'insecticide concocté.

En outre, si la préparation et la vaporisation de cet insecticide biologique peuvent se prêter à un potager de petite ou moyenne taille et s'avérer alors efficaces, c'est autre chose quand on a à traiter des centaines de plants.

Nous optons donc cette année pour une nouvelle méthode biologique d'élimination des pucerons : les coccinelles. Les coccinelles raffolent des pucerons, mais ne s'attaquent jamais aux plantes. La théorie est la suivante : si des pucerons s'installent dans votre espace de culture, vous libérez des coccinelles qui leur feront la guerre, s'en nourriront, pondront des œufs et se multiplieront tant qu'il y aura des pucerons. Les larves de coccinelles sont, paraît-il très voraces.

Il s'établit donc un équilibre entre les pucerons et leurs prédateurs naturels que sont les coccinelles. En revanche, si elles vous débarrassent de tous les pucerons, elles quitteront votre milieu de culture à la recherche de nourriture ailleurs. Et si les pucerons reviennent, rien ne dit que les coccinelles reviendront elles aussi. Il vous faudra alors intervenir de nouveau et libérer un nouveau bataillon de coccinelles.

Il existe plusieurs distributeurs de coccinelles qui ont pignon sur Web (Québec, Canada, France), et des colonies de coccinelles sont également disponibles dans quelques centres de jardinage, mais nous avons acheté les nôtres de Natural Insect Control (NIC), une petite entreprise de Stevensville (Ontario), qui offrait le meilleur rapport quantité/prix et les modalités de livraison les plus sûres (Poste Canada, service accéléré). Les services de l'entreprise destinés aux serriculteurs sont dirigés par une entomologiste diplômée, et NIC élève et vend aussi divers autres insectes pour l'élimination biologique des ravageurs (mantes religieuses, chrysopes, etc.).

Les coccinelles sont livrées dans une boîte ventilée contenant un petit sachet de toile légère et un cryosac pour les garder au frais. Dès leur arrivée, il vous faut prendre soin de mettre la boîte au frigo pour « endormir » et calmer les coccinelles après leur périple postal jusqu'à ce que vous soyez prêt à les libérer. Pour une surface de 50 mètres carrés, il faut compter environ 1 000 coccinelles. On suggère de les libérer en milieu de culture, au pied des plantes ou sur les feuilles, une fois le jour tombé et après avoir arrosé les plantes de sorte que les coccinelles aient de quoi boire dans leur nouveau milieu de vie.

Important : il ne faut pas utiliser d'insecticide au cours des deux semaines précédant l'intervention des coccinelles. D'une part, l'insecticide réduirait la quantité de nourriture disponible aux coccinelles et à leurs larves. D'autre part, certains résidus pourraient nuire à leur développement et à leur santé.

L'eau est essentielle pour les insectes. Pour leur assurer un approvisionnement en eau, nous avons demandé à un ami restaurateur de conserver pour nous une certaine quantité de coquilles de palourdes vides. Il suffit ensuite de bien les nettoyer pour les dégager de tout résidu alimentaire (laissez-les à l'extérieur quelques jours, les fourmis s'en chargeront), puis de les glisser sous les points de distribution du système d'irrigation goutte à goutte de sorte à recueillir de l'eau, à défaut de quoi de disposer ces petits « bols » d'eau un peu partout dans votre espace de culture sans oublier de les réapprovisionner.

Rappelons que ce ne sont pas les spécimens adultes de coccinelles qui assureront une élimination à long terme des pucerons. Certes, une fois libérées, les coccinelles adultes dévoreront des pucerons (elles s'alimentent surtout la nuit), mais les femelles pondront des oeufs au sein des colonies de pucerons. Par la suite, les larves commenceront à se nourrir de pucerons. Comme les larves ne sont pas munies d'ailes, elles resteront de deux à trois semaines sur leur plante d'accueil et assureront ainsi l'élimination des pucerons. Les adultes ailés pourront s'envoler et disparaître, mais ne désespérez pas, les larves seront à l'œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire