vendredi 31 juillet 2009

Enfin!

Enfin un piment rouge à 100 %! L'an dernier, le premier piment complètement rouge avait été récolté le 14 juillet. Cette année, c'est avec deux semaines de retard que le premier spécimen bien rouge est apparu. Ailleurs dans la serre on commence à constater d'autres signes de mûrissement qui signalent (enfin) l'approche des activités de récolte qui se poursuivra, on l'espère, jusqu'au début octobre. Mais rouge ne signifie pas mûr. Il reste à ce spécimen encore quelques jours pour qu'il soit fin prêt, ce qui se percevra davantage au toucher qu'à la couleur. Hier, l'auteure culinaire Kate Hill installée installée à Camont dans le sud-ouest de la France signalait aussi l'apparition de son premier piment gorria bien rouge dans son potager. C'est la saison!

Ici, l'arrivée jugée tardive peut être attribuée à deux facteurs : la météo inclémente (sujet sur lequel je ne m'étendrai pas) et une technique de transplantation différente de celle utilisée l'an dernier. Nous avons volontairement « pincé » les fleurs qui apparaissaient déjà sur les plantules au moment de les transplanter, un technique qui, dit-on, favorise l'enracinement avant le développement de la plante.

Pour ce qui est des tomates (Montreal Tasty), les plants atteignent maintenant deux mètres (ceux de notre coloc de serre, des Rose-Aimée, arrivent à trois mètres!) avec une belle floraison et une fructification prometteuse. Même les drageons repiqués portent maintenant des fleurs et certains atteignent un mètre.

Il ne reste plus qu'à se souhaiter du soleil. Beaucoup de soleil...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire